lundi 27 juillet 2009
De blanc d’écume
Y’avait un band de gitans qui jammait près du lac et Mélie et moi on lisait dans le parc. Nus pieds, les pantalons retroussés, la bière dans le soulier et un petit monticule de botches de cigarettes qu’on ramasserait plus tard.
Assez complet, le band, guitares, clarinette, trompette, percussions et plein de voix. Pour une fois qu’on avait autre chose qu’un proto-hippie qui chante du Cat Stevens, aussi bien apprécier.
On lisait et on jasait aussi, à la fois confortables et déroutés du fait qu’on venait de passer notre cinquième nuit de file ensemble. Et aucun doute qu’on s’enlignait pour une sixième.
On parlait de ça et d’autre chose aussi et les gitans remplissaient l’espace. J’en étais à déchiqueter un trentième brin d’herbe quand je me suis finalement senti d’attaque pour aller au fond du sujet. Mais il eut un trou, un genre de vide.
Les gitans s’étaient tus, à notre grand dam, parce qu’on avait là une foutue belle trame. Mais ils avaient une bonne raison. Un gars immobilisé à leurs côtés, à cheval sur son vélo, qui leur hurlait «N’importe quoi» d’Éric Lapointe. Je veux bien croire à la fraternité entre musiciens et tout ça, mais clairement que l’échange allait à sens unique.
Il arrivait à la moitié de la chanson et les gitans ont repris d’un œil tacite leur morceau où ils l’avaient laissé. L’intrus a compris le message mais n’a quitté qu’une fois qu’il eût dit au revoir à chacun, droit dans les yeux, au-dessus de la musique.
Mélie et moi on n’était plus trop dans la conversation, alors on a replongé dans nos livres. La vie est de même, des fois.
- Oh non! Mo! Y s’en vient ici!
Je me retournai en grognant pour constater que c’était bien vrai, qu’il s’en venait, puis qu’il s’arrêtait devant nous, sur son vélo, avec assez d’écume au coin de la bouche pour glacer un petit gâteau.
- Vous avez pas vu une fille blonde passer?
- T’es pas un peu vague?
- A l’a pris toutte mon cash, la folle, chu sûr qu’est’ dans l’coin.
- Pas icitte en tout cas.
- Je sors yinque de prison.
- Oh.
- Fait que mon cash, j’en ai besoin, tsé?
Il a continué comme ça sans vraiment nous laisser intervenir. Travaillait avec les Hells, volait des voitures avec son frère, nous a expliqué comment démarrer une Volvo sans les clés, etc. Je me grattais le coin de la bouche, m’essayant à la télépathie.
N’est pas Alain Choquette qui veut.
Quand je me mis à entretenir sa conversation, Mélie me fit les gros yeux. Mais nous sommes vite arrivés à une impasse, un petit moment de blanc. De blanc d’écume. Puis :
- Vous avez pas vu passer une fille blonde? A l’a pris toutte mon cash…
- Une blonde? Avec du cash? Juste par là, man, v’là deux minutes à peine.
Il est parti, comme un chien après son bâton, la broue dans le toupet et de la houle au coin de la bouche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire