samedi 22 mai 2010

Le Jour des poubelles, chapitre 23


Les gars de bras s’appelaient Kevin et Steve. Leur boss en habit, lui, c’était Adam. Adam Hall, «They call me Animal», nous avait-il dit en souriant, tout en se préparant une généreuse portion de la coke de Paré. Kevin, c’était son frère et Steve – qui débordait toujours autant d’affection pour Lou – c’était le cousin. Nous en vînmes à comprendre que le frère de ce dernier, Shaun, habitait Montréal et qu’une grande partie de l’herbe qu’ils faisaient pousser ici se retrouvait sur le marché québécois, peut-être en avions-nous déjà fumé, qui sait? Sur quoi il avait fait signe à son frère afin qu’il roule un joint de dégustation.

Quoiqu’il en soit, Adam (y’a des limites à l’appeler par son surnom) opérait un commerce qui transitait entre Buffalo, Toronto et Montréal. Rien de trop audacieux. Ça restait principalement dans la famille. Adam était bien placé, écoulait ses stocks sans se faire de soucis. Mais voilà, Shaun s’était récemment fait prendre, situation de laquelle il s’était sorti avec une expertise qui rendait le reste de sa famille très fier. Et Paré pourrait bien être leur porte de sortie.

Le joint était assez gros pour pouvoir faire quatre tours. Et assez fort pour nous faire tourner la tête et angoisser sur notre situation. Adam, après avoir fait quelques blagues que nous rîmes avec un minimum de conviction, sortit son téléphone portable et posa une main sur l’épaule de Paré, resté étrangement silencieux. «Come with me Paree, I wanna show you something. Don’t worry, Steve and Kev’ will take care of your little friends. And I’ll talk slowly.»

Regard angoissé par-dessus l’épaule. Soupir de Lou.


Steve se croisa les mains derrière la tête et se tenait sur les deux pattes arrière de sa chaise. «I could show you something too, Marylou…» Je m’allumai une cigarette sans le quitter des yeux. Ça semblait l’amuser. J’empoignai le cendrier. «Don’t even think about it» dis-je alors qu’il avançait délicatement un bras vers Lou. C’est à ce moment qu’elle lui fourra du revers un coup de poing sur le torse qui le fit basculer par terre. Son cousin la trouva très drôle, ce qui ne l’empêcha pas de me retenir de me lever.

Steve se remit sur pieds en tentant de cacher sa honte. Lou restait assise, imperturbable. Adam revint dans la pièce. « Guys, i’m tryin’ to do some business here, would you please stay calm and shut the fuck up? And Steve, we already talked about that, don’t make me come back on my decisions, okay?»

Lou est venue s’asseoir à mes côtés alors qu’Adam retournait avec Paré, resté timide dans le cadre de porte. «C’t’une belle shot, ça, Lou…
⎯ J’ai pas dit mon dernier mot, Manu. J’ai envie de faire mal.
⎯ Faudrait pas empirer les choses, non plus.
⎯ Tu penses vraiment que ça peut être pire, toi?
⎯ On est avec Paré, Lou. Fait que oui, je le pense. Vraiment.»
Kevin nous regardait avec un air sceptique et Steve reprenait place à la table, secouant la poussière, ou plutôt la honte qu’il avait ramassée sur le sol. «On fait quoi, Manu?
⎯ De quoi, ça, «on fait quoi?» On attend, kess tu penses.
⎯ Would you mind talking english, little people? My cousin and I would like to participate.
⎯ On parlera ben dans’ langue qu’on voudra, maudit innocent! Y’a toujours ben des limites à se forcer pour vous autres, gang d’hosties de paresseux sales de marde, plotte pipi caca fesse pet poil t’es lette tu pues tu m’énarves pis chu sûre que ton cousin y’est même pas capable de bander! Va chier!
⎯ Lou!
⎯ Funny eh, I didn’t understant a word, but I kinda felt what you wanted to say…»
Kevin souriait en nous disant ça. Steve, lui, s’était relevé et faisait les cent pas dans le salon. «Shut the fuck up, Kev’. I don’t wanna hear this crazy bich talk ever again, okay?
⎯ Just tryin’ to pass the time, man. Little conversation. I think i’m better than you at that.
⎯ Hey, les gars, nous autres on vous comprend quand vous parlez!
⎯ Shut up shut up shut UUUUUUPPPPPP!!!!!!!!»

Je savais que Lou était vive en général, mais vive au point de saisir le cendrier et de le balancer au visage de Steve alors qu’il se jetait sur elle en criant, je n’avais jamais rien vu de tel venant de sa part. Il criait, à mi-chemin entre la rage et la douleur tout en s’étouffant, la face pleine de cendre. Adam ressurgit dans la pièce. «WHAT THE FUCK?
⎯ He’s crazy about her. I can feel it.
⎯ Shut the fuck up, Kev’. What is it now, Stevie?»

Stevie cracha un mégot. Ou une dent. Il alla à l’évier et se fit couler un grand verre d’eau. Deux grands verres d’eau. Puis il lança un regard haineux à l’assemblée et quitta sans mot dire en faisant claquer la porte d’entrée. «Fuckin’ stupid cousin» dit Adam avant de retourner avec Paré.


Puis nous sommes restés silencieux. Kevin nous regardait avec un rictus. «I like that. A lot. I won’t get you trouble. Just stay calm, okay?» Lou ne répondit pas et me quêta une cigarette. Elle l’alluma en regardant Kevin dans les yeux. Elle était devenue ninja. J’avais envie de lui faire l’amour.

Dix, quinze minutes passèrent avant que ne s’ouvre à nouveau la porte derrière nous. Adam, une main sur l’épaule de Paré affichait le sourire satisfait de celui qui venait de conclure un marché à son avantage. Paré, de son côté, avec son visage tuméfié et ses épaules basses, semblait plus confus que jamais. Nous sommes partis en silence et sans grand éclat jusqu’au moment où Steve, qui ruminait, assis sur les marches de la galerie, donna une tape sur les fesse de Lou qui passait en dernier. À cran, elle répliqua aussitôt en lui foutant son pied au visage. Paré et moi avons terminé le travail au poing à la hâte, avant qu’Adam ne vienne nous séparer dans une pluie d’injures. Rendu là, il s’en prenait autant à nous qu’à son cousin. Comme une mêlée au hockey qui ne veut jamais finir, nous étions les cinq gars aggripés l’un à l’autre et donnions des coups à qui mieux mieux. J’avais trois chances sur quatre de frapper l’ennemi, mais je crois bien avoir touché Paré à quelques reprises. Je me fis tirer une oreille, reçus de nombreux coups au ventre, un coude sur le menton alors que ma bouche était ouverte, puis je fus éjecté de la mêlée, dans laquelle je me relançai aussitôt en sautant et en criant. Paré cria aussi alors qu’on lui mordit une main et il répliqua en enfonçant son poing sur le nez de Steve, qui s’écroula en chîalant. Nous fûmes ramenés à l’ordre au son d’une vitre qui éclatait.

Lou se tenait, haletante, aux côtés de la voiture que nous avions suivie, le bâton de baseball entre les mains, des miliers d’éclats de verre à ses pieds. Nul ne disait mot, chacun plus surpris que l’autre de voir autant de haine provenir d’une si charmante petite personne. «Là, vous vous lâchez, Paré pis Manu vous embarquez dans le char PIS ON DÉCRISSE D’ICITTE!!! C’TU CLAIR???» Nous nous rendîmes aussitôt à la voiture sans rouspéter.

Mais Lou n’avait pas terminé. Elle s’approcha de Steve, toujours par terre. Adam voulut intervenir mais elle le stoppa en foutant un coup de bâton sur le capot de la voiture. Le bâton fit sa motion puis revint aussitôt en position d’attaque. L’Ontarien resta coi. Puis, Lou à Steve: « J’te jure que tu seras pas à la veille de rebaiser dans ta vie, mon crisse d’innocent!». Elle leva le bâton au-dessus de sa tête puis l’abatit sur l’éclopé qui hurla à pleins poumons, dans un langage international.

Quand elle balança le bâton sur la banquette arrière en claquant la porte, Paré et moi avions toujours les sourcils arqués, les deux mains devant la bouche. Steve chiâlait en se tenant un genou. «Enwèye les filles, sinon j’y retourne pis là j’y pogne les gosses pour de vrai.»

Aucun commentaire: