samedi 15 novembre 2008

Des Nouvelles de Pickton Vale, de Benoit Trottier


Québec Amérique, 2008, 152 p.

Benoît Trottier est publicitaire et présente, avec Des nouvelles de PicktonVale, son tout premier livre. Le concept de base est tout à fait intéressant. Le livre comporte sept nouvelles qui peuvent être prises séparément, mais qui forment un tout fort uni. Chaque nouvelle porte le nom d’une couleur et évoque l’histoire, très souvent la dérive, d’un personnage que nous retrouveront comme figurant ou personnage secondaire dans les autres nouvelles.

Ça commence par Agathe Alary, une femme obsédée de propreté qui est à la veille de l’ouverture de son bed and breakfast. Une tempête de neige qui sévit la fait acueillir avant le temps un couple de passage dans le coin. Vous dire ce qui se passe ensuite serait fort malhonnête. Mais les histoires qui suivent nous parleront de cet homme qu’elle reçoit, du jeune garçon qui l’accompagne, de son mari à elle, de sa fille, de son fils, etc. Si bien que l’ensemble de ces récits se lit comme un roman. Un court roman qui ne passe que dans un souffle, porté par la narration continue de Trottier, une narration qui ne prend jamais une pause et qui déboule dans de longues phrases qui, heureusement, sont absolument fluides et proposent au lecteur un débit des plus naturels et entraînants.

Les personnages se retrouvent dans des situations souvent désespérées, acculés au pied du mur et poseront des actions qu’ils n’auraient jamais soupçonnées, pour le meilleur ou pour le pire. Des destins malheureux, des dénouements de gens qui n’ont rien à perdre. Hantées par le spectre de l’homosexualité, latente ou confirmée, ces nouvelles nous présentent un auteur qui, nous l’espérons, n’a pas dit son dernier mot.

Aucun commentaire: