samedi 1 novembre 2008

L'odyssée de l'extase, de Sylvain Houde




Coups de Tête, 2007, 115 p.

Le numéro 3 des éditions Coups de Tête fait largement honneur au mandat de la maison de publier des textes courts, percutants et dérangeants.

L'Odyssée de l'Extase est un gigantesque bar underground montréalais de renommée mondiale. Un immense complexe qui réunit de nombreuses activités à la morale douteuse. Surtout du point de vue du petit chef de police qui fait son possible pour retirer le permis d'alcool à cette institution décadente, en soi, l'illustration parfaite du mal dans leur ville.

Si bien que lorsque les meurtres commencent à s'accumuler au sein des employés du bar, la police tente d'y trouver une piste pour tout mettre à terre. L'enquêteur dépêché sur les lieux est un dur qui n'entend pas en laisser passer une. Mais peu à peu, l'aura décadente du bar fera son effet sur le policier qui se laissera soudainement aller à divers vices, se découvrira une nouvelle sexualité qu'il n'aurait jamais imaginée, devant une enquête qui piétine sur place alors que la liste des victimes prend de l'ampleur.

Un court roman à l'écriture soignée, trash mais pas vulgaire, surprenant par son audace, sa qualité et toutes les saloperies qui y sont racontées.

(Originalement publié le 9 novembre 2007)

Aucun commentaire: